Tendances UX pour 2014

Tendances UX pour 2014

  • Posted on: 17/01/2014
  • By:

Voici mon premier post de l’année. Ma déclinaison des Tendances UX pour 2014, stratégiques et fonctionnelles, sont proposées à partir de mon expérience de l’année dernière, de mon intuition, et de quelques articles malins lus ces dernières semaines (cf la fin du post) :

Définitivement Oui en 2014

Mobile / tablette partout. La tablette est le nouveau laptop, le laptop est le nouveau desktop, et le desktop est devenu une vieille camionnette, solide mais lourde et pas pratique.  L’innovation viendra à partir des gestures et de la simplification des parcours d’utilisateur, adaptés à ce nouveau monde interactif.

Responsive responsable. Une vraie stratégie de contenus doit placer les éléments d’interface en fonction de l’environnement de l’utilisateur, et non les empiler les uns sur les autres quand on passe au dispositif mobile.

Mobile e-commerce. Optimisation des parcours d’utilisateur et des patterns UX pour faciliter un achat rapide et secure.

Enfin une typographie sans limites ! Et ceci à tous les niveaux: Un choix de fonts de qualité des grandes maisons typographiques; des écrans Retina qui donnent une brilliance superbe au texte; et un contrôle typographique (y compris la césure) pratiquement égal à celui du design d’impression.

Internet va voyager encore plus avec nous (malheureusement pas encore dans les wearables). Soit sur le portable ou la tablette, soit sur le Cloud, les expériences omnicanaux vont se multiplier du côté active et du côté passive:

  • Internet magasin
  • Internet TV à la demande
  • Portable Fitness club
  • Portable restaurant
  • Internet cinéma / médecin / Théâtre / RDV / taxi / bourse / garage / travail / courses / vacances…

 

L’utilisateur aura plus de moyens d’intégrer Internet dans sa vie quotidienne. Il consommera plus d’applications (ou webapps) pour faciliter ses démarches, ses hobbies, ses tâches, ses problèmes, ses envies, d’une façon simple et ravissante.

Grâce aux expériences omnicanaux, les services qui maintenant sont purement digitaux vont accueillir l’aspect humain d’une façon ou d’une autre, sous la forme de conversations privées in-app, d’interfaces « semi humaines » (Siri) améliorées…

Les entreprises vont prendre conscience du rôle primordial du service design et product design au sein de leur stratégie. Ça veut dire… Yess! plus d’opportunités de mettre en place nos principes UX.

Des nouveaux outils ou compétences de prototypage (édition vidéo, plateformes type Bootstrap…) capables de montrer les flux d’interaction plus fidèlement.

 

Plutôt Non en 2014

L’internet des Objets au niveau de la grande consommation. Il n’y a pas de vrais standards, et -à mon avis- les consommateurs n’ont pas encore pris conscience des vraies valeurs de ces objets dans leur quotidien.

Wearables. Encore  trop geeky. Attendons à voir qu’est-ce qu’Apple va faire!

Legacy patterns” hérités du monde du desktop, ou qui empêchent la fluidité d’interface du mobile : Rollovers, Flash, pagination, Sliders, Parallax

Enfin, on va se débarrasser des « web safe fonts »!

Les designs flat qui utilisent cette gamme de couleurs toutes au même temps! (image sur http://flatuicolors.com ):

Tendances UX pour 2014: cela non: Guide couleurs Flat UI


Quelques sources et inspiration:

http://www.websiteredesignpros.com/blog/web-design-trends-2014-uxpin-ceo/

http://uxmag.com/articles/goodbye-to-8-design-elements-whose-time-has-come

http://webdesignledger.com/trends-2/web-design-trends-for-2014

http://www.forbes.com/sites/allbusiness/2014/01/14/3-major-web-design-trends-for-2014/2/

http://blog.anthedesign.fr/autour-du-web/flat-design/

Wikipedia internet des objets

http://flatuicolors.com

http://theindustry.cc/2014/01/14/14-design-trends-2014/